Biomécanique : motricité et préparation physique

Axe 2 – Chantier 2 

La recherche en biomécanique menée par le Pr. William Bertucci de l’Université de Reims Champagne-Ardenne fait suite aux recherches entamées au début des années 2000 au Cnac sur la biomécanique. Elle traite de l’amont (préparation physique, élaboration de la charge du travail) et de l’aval (les étirements, les phases de repos après l’effort) de la pratique circassienne afin de prévenir les blessures et les traumatismes liés à l’apprentissage acrobatique.

[Découvrir les actualités du chantier]

Contexte et enjeux :

Les conclusions de Wanke et al. (2012) indiquent que pour préserver la santé et réduire les risques de blessure, il est essentiel d’optimiser l’entraînement en proposant des protocoles d’amélioration de la condition physique spécifique. Or l’état actuel des connaissances scientifiques ne permet pas de prendre en considération les contraintes physiologiques et biomécaniques des artistes dans une approche systémique. Que ce soit pour les marionnettistes ou pour les acrobates, la préparation physique est un enjeu crucial lors de l’apprentissage mais aussi dans leurs parcours d’artistes professionnels. Le circassien et le marionnettiste utilisent des muscles et des articulations spécifiques selon leurs disciplines. Une préparation physique bien menée, encadrée par des professionnels, permet d’éviter contractures musculaires, entorses, tendinites etc… Bien que le Cnac ait entamé une campagne de récolement de données sur la question à partir de 1989 et jusqu’en 2000, ces dernières restent partielles et doivent être mises à jour pour les étudiants comme pour les enseignants et les professionnels. Il paraît nécessaire que circassiens et marionnettistes puissent :

  • acquérir des connaissances sur certains éléments physiologiques fondamentaux lors de leur cursus ;
  • acquérir les éléments pour mener à bien une préparation physique adaptée à leurs besoins et à leurs apprentissages techniques ;
  • prendre conscience du temps de récupération nécessaire entre les entraînements et/ou les représentations.

La recherche :

Thèse de doctorat, “Motricités circassiennes : optimisation biomécanique de la performance et prévention de la santé des artistes” (CircaPerf), financée par l’URCA et Châlons-en-Champagne Agglo.

L’objectif de cette thèse portée par le GRESPI (URCA) en partenariat le LIBM (USMB) et avec le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne (3 ans) est l’analyse et l’optimisation biomécanique de la performance d’artistes circassiens.

On procédera à la modélisation des dimensions cinématiques et cinétiques des gestuelles circassiennes, à leur optimisation en termes de performance et d’ergonomie, puis on déterminera les variables biomécaniques et biologiques les plus pertinentes pour conduire à une réduction significative du taux des blessures. Les indicateurs de prévention de la santé des artistes prendront en considération le vieillissement de ces derniers lors de leur formation, mais aussi tout au long de leur carrière. Les enseignants et les étudiants seront amenés à collaborer avec le doctorant pour co-construire et expérimenter des nouvelles routines d’échauffements et de nouveaux exercices plus spécifiques lors de leurs préparations physiques. Une série d’entretiens et plusieurs phases de mesure (forces, puissances, pressions sur les membres supérieurs et inférieurs) liés aux nouveaux protocoles seront menés afin de quantifier au mieux les besoins des circassiens en fonction de leurs âges, de leurs morphologies et de leurs disciplines.

Partenaires et collaborateurs :  

  • GRESPI, Groupe de Recherche En Sciences Pour l’Ingénieur (EA 4694), Université de Reims Champagne-Ardenne
  • LIBM, Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (CRIS : EA 647 ; LPE : EA 4338), Université Savoie Mont-Blanc

Productions attendues :

  • Exercices d’échauffements et d’étirements dans la future salle d’efforts au Cnac
  • Transferts de connaissances et renforcement des compétences des enseignants du Cnac
  • Thèse de doctorat
  • Publications scientifiques des résultats liés aux mesures
  • Cahier pédagogique sur la préparation physique

Calendrier  :

  • Octobre 2016 : début du doctorat en octobre 2016
  • Juin 2017 : assises internationales STAPS et biomécanique
  • 2019 : soutenance de doctorat

[Découvrir les actualités du chantier]

Image à la Une : 8e promotion du Cnac © Philippe Cibille

Un dispositif de recherche porté par le Centre National des Arts du Cirque (Châlons-en-Champagne) et l'Institut International de la Marionnette (Charleville-Mézières)